Analyse

Notre équipe StarCraft, une success story

Posted On November 26, 2017 at 10:47 am by / Comments Off on Notre équipe StarCraft, une success story

Introduction

J’ai préféré écrire cet article sous la forme d’un blog, un post où je mets en évidence tout ce qui s’est passé récémment avec notre équipe StarCraft II. A ce moment, vous vous posez la question de qui est le “je”? Voici donc ma présentation en quelques mots, Benjamin “YoST” Broch, manager de l’équipe SC2 et fondateur de la structure. Ce jeu est devenu ma passion au moment même où un ami me la présenter et m’a coaché. Depuis, je n’ai jamais quitté. Rappelons qu’il s’agit du jeu phare de l’équipe depuis sa création, en août 2013 et qu’il est, depuis le 15 novembre Free-to-play!
Bref, revenons au sujet principal, qu’est-ce qui s’est passé avec notre équipe starcraftienne ces derniers temps?

Underdogs

Si vous nous suivez sur Twitter ou Facebook vous savez que nous sommes activement présents sur la compétition d’O’gaming avec nos joueurs comme Uzikoti, FunK et Denver. La 39ème saison a été gagnée par Denver sur un score sans appel 3-0 contre le jeune prodige terran Clem, il s’agit de sa 2ème victoire lors de cette compétition.
La nouvelle saison a déjà commencé et 2 joueurs RodG sont présents, FunK et Denver. Le 1er, remotivé par le nouveau patch, arrive se placer 4ème de la phase de groupe, quant au dernier, comme à son habitude, il arrive se placer tout en haut du groupe avec une belle 2ème place, derrière un certain DnS.

Lien de la saison 40: Liquipedia

Ting Open season 4

La 4ème saison de ce tournoi en ligne organisé par BaseTradeTV et sponsorisé par l’entreprise de télécomunication américaine Ting est l’élément qui nous a fait le plus vibrer dernièrement. Le dernier dinosaure, Denver, a été invité par les organisateurs et placé dans un groupe avec 2 zerg suédois bien connus, Zanster et SortOf. Ce dernier revient d’un séjour en Corée qui lui a permis de s’entraîner intensivement. Le joueur français réussit à gagner 3-0 contre ce dernier et affronte logiquement Zanster mais perd sur le même score. Il rejout donc contre SortOf afin de savoir qui va passer en 2ème phase de groupe, et encore là un 3-0 est prononcé à l’avantage de Denver.
Pour cette 2ème phase de groupe, il se retrouve avec Zanster, Hurricane et Impact. Ce groupe de la mort composé de deux joueurs coréens dont un vainqueur d’une VSL (grande compétition coréenne) s’anonce déjà mission impossible. Notre joueur commence son match contre Hurricane, et à la surprise générale réussit un magnifique 3-1. A ce moment-là déjà, je me posais déjà la question de quel est l’aliment mystique notre dino a mangé. Mais ce n’est pas tout, il se retrouve dans le match winner contre Impact, je rappelle encore une fois, le vainqueur de la 1ère édition VSL, et un top player Coréen. Nous savions tout que Denver avait un Zerg vs Zerg solide, mais personne ne s’imaginait voir le français s’imposer 3-0 contre le coréen. Incroyable! L’excitation et la fierté était présente. Sur le groupe Skype, toute l’équipe a félicité Clément. Personnellement, j’en revenais pas, je ne savais pas quoi dire ou faire pour lui exprimer ma joie.

Mercredi, le 22 novembre, durant mon service militaire, il joue son premier match des playoffs contre “The Smiling Assassin”, herO, vainqueur en autre de 4 IEM, 1 SSL, 1 GSL Super Tournament et 1 Kespa Cup. Tout cela pour dire que nous parlons d’un des meilleur joueur StarCraft II du monde… Après 2 parties, il se retrouve avec un score sans appel 0-2, encore une défaite et il est sorti du tournoi, mais cela ne va pas se passer comme cela. RodG Denver remonte la pente et réussit à gagner 3 parties de suite contre le coréen.
Quand j’apprends cela, je saute sur place, et l’émotion est là. Comment est-ce possible?! Quelques larmes arrivent… Un grand bravo et un énorme merci, que dire… Il a réussit l’exploit, c’est exactement pour ce genre de moment que je sacrifie la plupart de mon temps libre et de mon énergie.

Hier après-midi, Denver retrouve DnS qui a eut un parcours avec moins d’embuches mais tout autant respectable. Les deux joueurs français se sont déjà affrontés à mainte reprises lors des différentes compétitions comme les Underdogs, le duel s’annonce intéressant. Après 6 parties serrées, nous nous retrouvons avec un score de 3 partout, le résultat de la 7ème partie va désigner le vainqueur. Au final, DnS s’impose et va retrouver l’américain Neeb en finale. Quant à Denver, déçu il retrouve Impact cet après-midi pour définir qui sera sur la 3ème place du podium.

WardiTV Team League

Petit historique de la WTL, anciennement nommée la SC2Improve Team League, Romandy Gaming a réussit à s’imposer en 2ème division pour la 5ème saison. Il s’est avéré logique que pour la saison suivante, nous participions à la première division. Après tous les matches de la phase de groupe, nous nous retrouvons avec un score de 4 win pour 4 défaites. Nous ne passerons donc pas la phase de pool. Pour cette 7ème saison, notre objectif était les playoffs! DnS, et oui encore lui, sans équipe à ce moment-là nous a renforcé et s’est avéré être un très bon renfort en nous offrant quelques points importants. Le MVP est cependant le capitaine de l’équipe, Mamba qui a un score personnel de 5 points gagnés et 1 défaite. GG!
DnS ayant rejoint les rangs de l’équipe Cascade, nous nous devions de trouver un nouveau renfort, nos yeux se sont tournés sur Serral, 3ème au classement WCS. Pour le dernier match de pool, contre l’équipe isIMBA, nous envoyons Serral en 1ère position qui réalise un allkill. Nous voici donc qualifiés pour les playoffs!!

Notre premier adversaire sera donc l’équipe Armateam, composée de joueurs comme SHOWTIME, Dayshi et Stephano. Il s’agit d’un adversaire tout à fait prenable, surtout en prenant en compte nos récents résultats par équipe ou individuels.

Academy

Je ne pouvais pas faire un article sur nos résultats sans parler de l’academy StarCraft II gérée par Amaury “Ramolito”. Cette Line Up participe activement à plusieurs compétitions par équipes comme l’Alpha League, la RSTL et la Koprulu. Ils montrent de très bons résultats et prouvent que notre équipe de formation fait partie de l’élite.

Koprulu: 1er saison 6 D2 et TOP 2 minimum Saison 7 D1 (1 match doit encore être joué)
Alpha League: 4ème
RSTL: TOP 6 pour la saison 12

What’s next?

Mais cela ne s’arrête pas là! Je veux personnellement, avec l’aide de Romandy Gaming, remonter une scène suisse sur StarCraft II. C’est pour cette raison que je vous annonce… l’arrivée d’une league en ligne réservée uniquement aux joueurs suisses de tous niveaux! De plus, nous allons organiser tout au long de l’année 2018 plusieurs tournois en ligne et hors ligne sur ce jeu! N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter ou Facebook afin d’être informé en temps réel sur ces sujets.
De plus, je profite de l’occasion pour féliciter et remercier tout le staff de la structure qui réalise un travail incroyable et qui vous réserve encore plus de suprises pour 2018.