Analyse

La progression dans StarCraft II

Posted On November 12, 2016 at 10:35 am by / Comments Off on La progression dans StarCraft II

Comment avez-vous progressé sur Starcraft II ? Il existe plusieurs techniques pour cela, on peut appliquer différentes méthodes dont la plus facile, jouer Protoss. Plus sérieusement, on a interrogé quelques membres de Romandy Gaming qui nous ont témoigné de leurs plans imparables. Tout d’abord commençons avec le bon Funk qui nous dit mot pour mot :

Je pense qu’on pourrait catégoriser ma progression comme du farming. C’est à dire jouer beaucoup sans y prêter 100% de mon attention. Un avantage, c’est que je jouais sans trop me prendre la tête et donc beaucoup, ce qui améliore les mécaniques, la pression face au jeu, l’expérience, … Le désavantage c’est que j’ai été assez peu efficace, en analysant et réfléchissant très peu mes parties et rediffusions et en ne tirant des leçons qu’en répétant les mêmes erreurs à maintes reprises. Je pense que j’aurais pu atteindre le niveau que j’ai aujourd’hui en consacrant quelque chose comme un tiers de moins au jeu.

Je pense qu’on pourrait situer Guru à un extrême du pôle farming, et Uzikoti à l’autre pôle. Le premier a plus de 20’000 parties, ne fait que du ladder, et est peu réflexif d’après ce que je sais. Le second a très peu de parties, réfléchit énormément à celles-ci, peut-être plus qu’il ne joue et fait des parties personnalisées quand il en a l’occasion

Ensuite, j’ai posé la question à Uzikoti qui lui m’a donné des réponses simples et efficaces.

« J’ai trouvé les bonnes réponses aux bonnes questions, ça m’a rendu meilleur. J’ai appliqué la même logique que j’appliquais déjà dans la vie, même en dehors des jeux vidéo. C’est mon point fort, j’ai beaucoup de recul et de sang-froid, ça m’aide à comprendre les choses. »

Finalement, je me suis intéressé au manager de l’Academy qui est Ramolito. Il m’a répondu d’une manière développée. Voici sa réponse :

« Personnellement, Starcrafclaaaaaassementt 2 a été mon premier RTS (real time strategy) et je l’ai commencé assez tard, sur HOTS. Quand j’ai commencé à travailler sur le jeu sérieusement j’ai été promu diamant, je faisais toujours la même stratégie dans toutes les différentes parties. À cette période je jouais purement pour le plaisir et à ma manière, je ne copiais ni m’inspirais des professionnels. Avec ce système je suis passé top master en 2/3 saisons. Puis avec le temps j’ai vraiment voulu progresser et j’ai commencé à regarder des parties de professionnels. J’ai appris depuis à travailler/perfectionner des stratégies en fonction de ce que faisait les joueurs professionnels. Depuis j’ai beaucoup progressé, et j’ai un rapport différent avec le jeu.

Finalement, on peut dire que chacun a trouvé sa façon de progresser. Il existe certainement d’autres manières efficaces pour la progression de chaque individu. Il suffit juste de trouver la manière qui convient.